MRAP 66 - L'ACTU DU COMITÉ LOCAL DE PERPIGNAN
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog

Un recteur qui ignore la loi

1/31/2020

0 Commentaires

 
Photo

Le MRAP national, informé du comportement du recteur de Rennes, fait sien le communiqué publié par plusieurs syndicats et associations de cette région :

Le recteur de l’académie de Rennes avait demandé aux proviseurs par un courrier du 17 janvier 2020 d’identifier les lycéens en situation irrégulière de façon à leur interdire l’accès aux ateliers et aux stages en entreprise. Suite à la réaction rapide d’organisations syndicales et d’associations, il a été contraint de « surseoir aux mesures préconisées ». Nous attendons l’annulation définitive de ces instructions illégales.

Les associations et syndicats signataires de ce courrier rappellent que dans les termes du droit français, un mineur ne peut être considéré en situation irrégulière. La circulaire 2002-063 du 20 mars 2002 affirme que lorsqu’ils sont sous statut scolaire, les élèves mineurs de nationalité étrangère, quelle que soit leur situation administrative au regard du séjour, doivent effectuer les stages et les périodes de formation prévus dans les programmes d’enseignement. Comme les autres jeunes, les élèves étrangers doivent pouvoir poursuivre leur scolarité dans le même lycée, même après 16 ans, même majeurs, quelle que soit leur situation au regard du séjour : ils relèvent comme les autres des articles L 122-2 et D 331-41 du Code de l’Éducation.

Nous continuerons à lutter contre toute entrave au principe légal d’un droit à la scolarisation pour tous, quelle que soit leur situation, conformément aux principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, dont la France est signataire. Nous soutiendrons les personnels engagés dans cette lutte.

Paris, le 31 janvier 2020

0 Commentaires

Palestine : Trump, Netanyahou, Macron, vous bafouez le droit international

1/30/2020

0 Commentaires

 
Photo

Le "plan du siècle" pour le Proche Orient décidé par Trump et Netanyahou, sans aucune consultation des Palestiniens, est en réalité l’annexion totale par Israël de toutes les colonies israéliennes de Cisjordanie , de la vallée du Jourdain et de Jérusalem Est. C’est la légalisation de l’occupation et la violation de toutes les résolutions des Nations Unies.

Bénéficiant d'un véritable cadeau électoral, Netanyahou qualifie Donald Trump de « plus grand ami qu’Israël ait jamais eu » ; nous n’en doutons pas mais c’est avant tout un ennemi de la paix.

Ce projet n’est pas seulement la fin de tout espoir de voir un État palestinien à côté de l’État israélien, c’est aussi la fin de tout espoir de paix dans la région et une menace pour la paix dans le monde . C’est la fin d’une conception des relations internationales fondée sur le droit, conception que le MRAP a toujours défendue.

Il y a huit ans, en 2012, les Nations Unies ont publié un rapport intitulé « Gaza en 2020 : un endroit vivable ? » La réponse était contenue dans le corps du rapport : non. Sauf si des mesures étaient mises en œuvre pour la sauver, ce n’est certainement pas le « plan du siècle » qui va sauver les 2 millions de Gazaouis.

Le gouvernement français ose «  saluer les efforts du président Trump » ! C’est indigne de la France qui d’ailleurs n’a toujours pas reconnu l’État de Palestine contrairement aux votes de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Le MRAP réaffirme plus que jamais qu’il ne peut y avoir de paix dans la région que par le respect du droit, notamment la fin de la colonisation et de  l’occupation, du blocus de Gaza et la création d’un État palestinien dans les frontières de 67 avec Jérusalem Est comme capitale. Plutôt que de s’aligner sur les va-t-en guerre Trump et Netanyahou et d'être ainsi complice de ce plan, la France ferait mieux de réclamer et d'appliquer  les sanctions qui s’imposent à l’égard du gouvernement israélien.

Pour sa part, le MRAP continuera d’être solidaire du peuple palestinien et des pacifistes israéliens . Il demande en priorité la fin de la colonisation et du blocus de Gaza, le droit au retour des réfugiés palestiniens et la libération des prisonniers politiques palestinien.


Paris, le 29 janvier 2020

0 Commentaires

Déclaration du Mouvement de la Paix : 75 ans après la libération des camps nazis, le Mouvement de la Paix appelle à la vigilance et à l’action

1/29/2020

0 Commentaires

 
Photo

​En février 1945 puis en avril 1945 le monde a pris connaissance de l’ampleur des massacres, des exterminations de masse, du génocide des juifs, des tziganes, des minorités, planifiés et mis en œuvre par le système génocidaire nazi.
Le Mouvement de la paix appelle à la vigilance et à l'action pour honorer la mémoire des victimes en développant tous les efforts en termes de connaissance, d'éducation et de transmission des mémoires. A cet égard, il convient de ne pas oublier que le système nazi a bénéficié du soutien de forces économiques et financières dominantes.
C’est pourquoi le Mouvement de la Paix souligne la nécessité de l'engagement social, citoyen, associatif, syndical et/ou politique qu’il soit individuel ou collectif, afin de construire un monde de justice et de Paix dont soient bannis le racisme, la xénophobie, les injustices, la guerre, mais aussi, 75 ans après Hiroshima et Nagasaki, la menace de l'anéantissement de l'humanité à travers la possible utilisation des armes atomiques.
Il attire en particulier l'attention, dans un contexte de crise économique, sociale, politique et morale, sur la montée des extrêmes-droites dans un certain nombre de pays qui exprime la résurgence des pensées racistes, xénophobes, antisémites et fascistes et montre encore « que le ventre est toujours fécond d'où est sortie la bête immonde » (Berthold Brecht).
Construit dans l’immédiat après-guerre par l’action d’anciens résistants qui avaient la volonté de ne rien oublier et surtout qui entendaient travailler à la construction d'un monde de justice, de liberté et de Paix, le Mouvement de la Paix appelle non seulement à la vigilance, mais aussi à l’action et au rassemblement pour un avenir enfin humain, fondé sur la culture de la paix.

Le Mouvement de la Paix Le 28 janvier 2020

0 Commentaires

75 ans après la libération d’Auschwitz la conscience universelle se souvient

1/27/2020

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

Le 27 janvier 1945 il y a 75 ans jour pour jour, le camp d’extermination d’Auschwitz situé en Pologne, était libéré par les troupes soviétiques.

C’est dans ce lieu que se joua la phase la plus achevée du génocide contre les Juifs et les Tsiganes. C’est cette date qui a été choisie par l’ONU pour célébrer la mémoire des génocides et des crimes contre l’Humanité.

Cet évènement intervient dans un contexte où l’antisémitisme connaît une résurgence sans précédent dans de nombreux pays d’Europe et où l’extrême droite présente dans plusieurs gouvernements ou parlements nationaux n’a de cesse de prôner la minimisation voire la négation des effroyables forfaits des assassins nazis et de leurs complices.

- Soixante-quinze ans après Auschwitz on assiste à la monté des haines qui visent non seulement les communautés juives mais aussi à la résurgence de la vieille stratégie faisant des réfugiés et des immigrés des boucs émissaires. 
- Soixante-quinze ans après Auschwitz des gouvernements, comme récemment ceux de la Pologne ou de la Lituanie refusent de reconnaître la complicité de leurs pays avec l’occupant nazi.
- Soixante-quinze ans après Auschwitz des faiseurs de haines, nostalgiques de la force et du mépris de l’individu, sont présents dans de nombreux parlements de pays européens (France, Allemagne, Pologne, Roumanie…).
- Soixante-quinze ans après Auschwitz une certaine extrême-droite avec des réseaux bien structurés continue à nier la Shoah avec des moyens de communication sans précédent fournis par les réseaux « sociaux » (Dieudonné, Soral, …).
- Enfin, soixante-quinze ans après Auschwitz l’antisémitisme continue à tuer comme cela fut le cas récemment en France et en Allemagne.

​Pour sa part le MRAP, reste vigilant contre ces idéologies destructrices et rappelle à l’occasion de cette commémoration que le Serment de Dora (1945) appelait à la mobilisation des générations futures contre toutes les formes de racisme ; la plus belle manière d’honorer ce serment est de nous en souvenir pour gagner ensemble ce combat pour la fraternité qu’il est urgent de mener !

Paris, le 24 janvier 2020

0 Commentaires

    Auteur

    Écrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel.

    Archives

    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Août 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog