MRAP 66 - L'ACTU DU COMITÉ LOCAL DE PERPIGNAN
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog

Actions du Collectif Droits des Femmes 66 à l'occasion du 08 mars

2/27/2019

0 Commentaires

 
Photo

A l'occasion de la Journée internationale de lutte des femmes pour leurs droits,
 
le Collectif Droits des Femmes 66 et le Jove Moviment Feminista Perpinyà organisent le 8 mars 2019 deux rendez-vous : 

 * à 17h30 manifestation au départ de la place de la victoire (Castillet) avec une représentation féministe de "Castells" avec Arreplegats de la Zona Universitària (AZU)

* à 19h conférence autour d'Olympe de Gouges par Anne Gaudron

avec une exposition "17 femmes: l'égalité, un combat"

Vide dressing, Apéro musical

0 Commentaires

L'aide aux migrants dans les P.O.

2/26/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

La confusion entre antisionisme et antisémitisme renforcera l’antisémitisme.

2/21/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse 

Lors du repas du CRIF le 20 février 2019, le Président de la République a déclaré que "l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme" et proposé de l’intégrer à sa définition juridique de l’antisémitisme.

Le MRAP combat l’antisémitisme avec détermination depuis sa création en 1949, au sortir d’une guerre qui est l’une des pages les plus sombres de l’histoire de l’Europe et où l’antisémitisme nazi a provoqué la destruction des Juifs d’Europe, la Shoah qui ne saurait être effacée de nos mémoires individuelles et collectives.

Fort de son expérience, le MRAP exprime son inquiétude devant cette assimilation dangereuse et inutile de l’antisionisme à de l’antisémitisme.

Il n’oublie pas que certains courants antisionistes sont de fait antisémites… il appartient au juge de les sanctionner. Les lois actuelles le permettent. Il faut les appliquer avec détermination. Les tribunaux ne s’y trompent pas qui ont su reconnaître derrière certaines déclarations "antisionistes" la réalité de l’antisémitisme et les condamner. Mais au nom du sionisme d’autres courants politiques justifient une politique d’apartheid inscrite en 2018 dans la loi fondamentale en Israël.

Critiquer la politique israélienne menée au nom du sionisme, condamner l’occupation et la colonisation des terres palestiniennes, réclamer l’application de sanctions devant le refus permanent des autorités israéliennes de respecter le droit international n’a rien à voir avec l’antisémitisme.
À ce propos, le MRAP rappelle que dans un vote le Parlement français a, en décembre 2014, affirmé, conformément aux résolutions de l’ONU que la solution des deux États, promue avec constance par la France et l’Union européenne, suppose la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de celui d’Israël. Il invitait le Gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement pacifique définitif du conflit. Ce qu’Israël refuse avec obstination.

Emmanuel Macron refuse de suivre le Parlement français et ne reconnaît pas l’État palestinien, donnant ainsi des prétextes aux courants antisémites qui nient le droit à l’existence d’Israël.
​

Confondre la critique de la politique des gouvernements israéliens avec du racisme serait attentatoire à la liberté d’expression politique et irait à l’exact opposé d’une lutte sincère contre l’antisémitisme.
​
Le MRAP s’oppose à tout projet de loi qui aboutirait à empêcher toute critique d’Israël, donnant ainsi à ce pays un statut privilégié sur le plan mondial ce qui, loin de permettre de combattre l’antisémitisme, le favoriserait.

​Paris le 21 février 2019

0 Commentaires

LE MRAP SOUTIENT TOUTES LES MOBILISATIONS CONTRE LE RACISME

2/18/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

Le MRAP a déjà eu l’occasion d’exprimer ses préoccupations et sa condamnation des manifestations récentes d’antisémitisme. Il se réjouit que 14 partis politiques aient su prendre l’initiative d’une manifestation publique, le mardi 19 février, contre cette multiplication des expressions et des actes d’un racisme toujours présent dans la société française.

Il apporte, à la place qui est la sienne, son soutien à cette manifestation, comme à toutes les initiatives prises contre les résurgences de "la bête immonde ».

Il souhaite que cette action soit l’occasion d’une réflexion permanente au sein de ces partis sur leur responsabilité dans tout ce qui peut, dans la parole ou l’action publique, entretenir le rejet de l’autre, et notamment le racisme.


le 17 février 2019

0 Commentaires

Combattre les thèses réactionnaires d'Alain Finkielkraut   et le défendre lorsqu'il subit des attaques antisémites

2/18/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

Alain Finkielkraut s’est illustré dans le passé par de nombreux dérapages, notamment ceux qui stigmatisent les jeunes des quartiers populaires ou l’équipe de France de football qualifiée de « black black black » qui serait la risée de l’Europe.


Mais là où les antiracistes n'entendent que des propos racistes d’un intellectuel réactionnaire parmi d’autres, les antisémites insultent, agressent et menacent le philosophe en tant que juif.
Si nous n’avons aucune affinité avec le réactionnaire et entendons combattre ses thèses qui entretiennent le racisme, par contre nous sommes solidaires de la personne juive lorsqu’elle subit l’antisémitisme.


Les cris « sioniste de merde » doivent s’entendre comme « juif de merde», c’est la seule traduction possible et l’habillage de la cause palestinienne par ceux qui scandent dans cette vidéo « Palestine » ne saurait masquer cet antisémitisme viscéral. Quant à l’affirmation éructée avec violence : « la France, elle est à nous», elle est directement empruntée aux slogans nationalistes de l’extrême droite.

Plaçons l’individu dégoulinant de haine qui apparaît en premier plan de la vidéo dans le contexte des années 40 et l’on imagine le sort qu’il aurait réservé aux juifs.
Ceux qui participaient à ce commando antisémite sont identifiables, ils doivent être condamnés de façon exemplaire.

​
Paris, le 18 février 2019

0 Commentaires

La « bête immonde » est toujours présente.

2/15/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué du MRAP national

Le MRAP est profondément choqué par la série d’actes antisémites qui ont eu lieu ces derniers jours en France : le portrait de Simone Veil défiguré par une croix gammée, les arbres souvenir d’Ilan Halimi abattus, « Juden » tagué sur une vitrine de magasin, des quenelles qui réapparaissent ici ou là, des cimetières juifs profanés, etc… Il les dénonce avec la plus grande vigueur.


Ces actes font explicitement référence aux pages sombres de l’histoire de l’Europe, celle où les juifs furent persécutés, déportés, exterminés.

Ces actes témoignent du fait que l’idéologie nazie de cette époque n’est pas morte, que des racistes continuent à la porter et à la manifester. Cette poussée de l'antisémitisme est liée à une forte présence des idéologies d'extrême droite et à une libération générale de l'expression de la haine, laissant libre cours aux passages à l’acte.

Ces actes ne sont malheureusement pas isolés. A l’heure où l’on commémorait le treizième anniversaire de l’assassinat d’Ilan Halimi, le ministère de l’intérieur publie un bilan annuel, qui constate une progression de 74%, sur un an, des actes antisémites, pour atteindre 541, dont 183 actions (et un homicide) et 358 menaces. Ces manifestations d’antisémitisme qui avaient pourtant reculé depuis deux ans, après le pic de 808 actes en 2015, reprennent de plus belle !

Les statistiques d’autres pays d’Europe, comme l’Allemagne ou l’Italie, confirment qu’il s’agit d’une tendance lourde qui ne se limite pas à la France.

La lutte contre l’antisémitisme a fait partie des combats fondamentaux pour ne pas dire du combat fondateur du MRAP, depuis sa création, le 22 mai 1949.

Cette expérience longue de 70 années en 2019, lui a appris que le racisme est un phénomène unique dont les cibles et les formes peuvent, selon les moments et les circonstances, se développer, s’atténuer ou renaître de leurs cendres !

Le combat que l’on doit mener exige une vigilance de tous les instants, sans faille.

Le MRAP attend la même mobilisation de la part de l’État, qui doit non seulement rechercher et sanctionner les auteurs de ces actes, mais aussi donner à ses services et aux associations antiracistes tous les moyens de lutter, en réalisant un travail préventif de fond, contre ce cancer qui ronge notre société.

​Paris, le 15 février 2019


0 Commentaires

Evènement : le MRAP fête ses 70 ans !

2/15/2019

0 Commentaires

 
Photo
Photo
0 Commentaires

A noter dans vos agendas, le MRAP 66 participe à la Semaine des Droits des Femmes !

2/11/2019

0 Commentaires

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
0 Commentaires

Une répression préoccupante

2/4/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national 

Le MRAP exprime sa protestation et son inquiétude au sujet de l’évolution en cours en France à sujet  de la répression des manifestations se déroulant depuis quelques semaines. Elle a entraîné un usage inconsidéré d’armes présentant des dangers considérables et ayant causé des blessures graves.  

Le MRAP a soutenu le recours en Conseil d’Etat de la CGT et de la Ligue des Droits de l’Homme à la suite du refus du tribunal administratif de Paris de donner droit à leur requête d’interdiction de l’usage des Lanceurs de Balles de Défense par les forces de l’ordre lors des manifestations. Il regrette l’avis négatif du Conseil d’Etat sur ce retrait, alors que, dès le 17 janvier 2018, le Défenseur des Droits s’était prononcé contre cet usage.

Quant à la loi dite « anticasseurs » soumise à l’Assemblée Nationale, le MRAP proteste contre le principe même de cette loi de circonstance, destinée à donner des gages aux secteurs les plus répressifs de l’éventail politique. Dans son état actuel, l’article 1 stipule que les forces de police peuvent à tout moment fouiller les personnes aux approches des défilés et l’article 2 maintient le droit accordé au préfet (et non aux autorités de justice) d’interdire certaines personnes de manifestation. Cette loi entraîne une régression importante du droit de manifestation, élément essentiel des libertés publiques.  

Paris le 4 février 2019

0 Commentaires

Josette Audin vient de nous quitter

2/4/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

Josette Audin vient de nous quitter à 87 ans.  

Le MRAP adresse à ses enfants Pierre et Michèle, à ses petits enfants, à sa famille ses plus sincères condoléances et les assure de toute son amitié.

Pendant 61 ans, Josette s’est battue pour connaître la vérité sur l’assassinat de son mari et pour savoir ce que son corps était devenu. Maurice avait été arrêté le 11 juin 1957, pendant la bataille d’Alger par des parachutistes français. Il ne réapparaîtra pas : une version officielle jusqu’en 2014,  déclarait qu’il s’était évadé, farce que personne ne pouvait sérieusement croire.  

Maurice et Josette, militants engagés contre le colonialisme et le racisme, membres du Parti Communiste algérien, soutenaient la lutte d’indépendance d’Algérie. Maurice, « pied noir », étudiant, assistant de la faculté d’Alger devait présenter sa thèse en mathématiques quelques mois plus tard.  

Pendant 61 ans, Josette a multiplié les démarches judiciaires et politiques (vers tous les Présidents de la République) pour que la torture pratiquée alors soit reconnue comme « crime contre l’humanité ».  

NFIN, le 13 septembre 2018, Emmanuel Macron, es-qualité de Président de la République, reconnaissait que la France avait institutionnalisé le système de torture et condamnait cette pratique. Il confirmait la torture et l’assassinat de Maurice Audin par les militaires.  

ENFIN, le combat de toute une vie obtenait une victoire, même si les circonstances exactes de ce meurtre et ce qu’était devenu le corps n’étaient toujours pas connus.  

Malgré sa fatigue, Josette avait tenu à venir à la fête de l’Humanité le lendemain, le 14 septembre pour partager avec les siens cette formidable victoire politique. Elle était au tout premier rang le 12 décembre dernier lors de la remise du prix de mathématiques « Maurice Audin ». Elle voulait que les milliers d’autres disparus d’Algérie, ne soient pas oubliés.

Ancienne militante du MRAP, elle avait accepté , à l’ocasion des 70 ans de notre Mouvement, d’être membre du comité d’honneur.   Josette, le MRAP, fidèle à ton engagement, poursuivra ton combat pour la vérité.  

​ Paris le 3 février 2019

0 Commentaires

    Auteur

    Écrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel.

    Archives

    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Août 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog