MRAP 66 - L'ACTU DU COMITÉ LOCAL DE PERPIGNAN
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog

Déferlement de haine raciste anti-Roms dans plusieurs villes d’Île-de-France

3/27/2019

0 Commentaires

 

Le MRAP en appelle à la plus grande fermeté contre les chasses à l’homme anti-Roms commises par des bandes racistes à l’encontre de la population Rom dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis.

Durant les deux dernières semaines de mars 2019, les racistes diffusent sur les réseaux sociaux, des rumeurs attribuant aux Roms des enlèvements d’enfants dans des villes, en majorité en Seine-Saint Denis.


En représailles, certains se sont livrés à des déferlements de haine contre les habitations précaires de Roms et à des lynchages de personnes. Des enfants qui n’osent plus aller à l’école. Des familles terrorisées qui ne dorment plus la nuit. Des camionnettes incendiées. Des maisons détruites. Des dizaines de blessés graves.

Rien, absolument rien ne saurait justifier cette haine raciste qui doit être assimilée sans ambiguïté aux mécaniques racistes ancestrales attribuant aux Juifs et aux Roms des rapts d’enfants. La lutte contre ce type de préjugés doit se renforcer car dans le climat actuel, où l’on voit se développer l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de xénophobie, les mensonges les plus odieux prennent le pas sur la rationalité.

Ceux qui ont participé aux attaques racistes doivent être sanctionnés avec la plus extrême rigueur. Il en est de même avec les colporteurs de haine sur les réseaux sociaux. Ils sont identifiables et doivent être contraints de cesser de diffuser des messages racistes.

Un coup d’arrêt immédiat est nécessaire face au risque de connaître des pogroms anti-Roms. Le MRAP apporte son soutien aux familles agressées et demande au gouvernement d’appliquer les recommandations de l’instruction ministérielle « sur l’éradication des bidonvilles du 25 janvier 2018 » et de ne pas profiter de la fin de la trêve hivernale pour expulser ces familles déjà fortement éprouvées.

Le MRAP se constitue partie civile contre tous les auteurs de ces actes.

Paris, le 27 mars 2019

0 Commentaires

Le MRAP exprime son indignation après les graves blessures d’une militante d’ATTAC

3/25/2019

0 Commentaires

 

Geneviève Legay, 73 ans, militante d’ATTAC a été gravement blessée par les forces de l’ordre à Nice lors de la manifestation des gilets jaunes.

Le MRAP, membre fondateur d’ATTAC, exprime à Geneviève, à sa famille, aux militants d’ATTAC toute sa sympathie et lui souhaite un prompt rétablissement. Elle portait un drapeau « Paix » à la main. Quelle menace représentait-elle ?

Le MRAP exprime son indignation face aux violences dont elle a été victime, comme beaucoup d’autres depuis le début des manifestations des gilets jaunes de la part de policiers qui ont empêché une intervention de « street medics » (secouristes bénévoles). Il exprime également son indignation face aux propos d’Emmanuel Macron « il faut avoir un comportement responsable », a déclaré le président de la République. « Quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci". Y a-t-il un âge limite pour manifester ou faudrait-il un certificat médical ?

Ces propos rappellent scandaleusement ceux tenus après la mort de Malik Oussékine, assassiné par une équipe de « voltigeurs » le 6 décembre 1986 à Paris. « Si j'avais un fils sous dialyse je l'empêcherais de faire le con dans la nuit «  avait déclaré le ministre délégué chargé de la Sécurité Robert Pandraud ou ceux du Front National « Malgré son état de santé lamentable, il n’avait pas hésité à attaquer en pleine nuit les forces de police chargées du maintien de l’ordre » (extrait du journal du Front national varois, 20 janvier 1988).

Cet événement dramatique doit nous inciter à une mobilisation de grande ampleur contre les menaces qui pèsent sur la liberté de manifester.
​
Paris, le 25 mars 2019

0 Commentaires

Situation de Mumia Abu-Jamal

3/21/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Brigitte Bardot préfère les animaux aux humains dans une expression de racisme le plus crasse !

3/21/2019

0 Commentaires

 
Photo

"Population dégénérée", "traditions barbares", "île démoniaque". Dans une lettre ouverte au préfet de la Réunion, Madame Brigitte Bardot s'en prend violemment aux habitants de La Réunion les comparant à « une population dégénérée » avec des "gênes de sauvages".
Le MRAP condamne avec la plus grande énergie ces propos racistes irresponsables.


Madame Bardot est une habituée de ce genre de débordements racistes et a été condamnée quatre fois lors de procès avec participation du MRAP, pour incitation à la haine raciale, jusqu'ici généralement à l'encontre des musulman(e)s.

Ainsi, il y a 8 ans, lors d’un du procès engagé à l’initiative du MRAP et de la LDH, Madame Bardot a été condamnée par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine raciale. Ce jugement visait des propos publiés dans une lettre distribuée aux sympathisants de sa fondation.

​Cette fois encore, le MRAP va déposer plainte à l’encontre de Madame Bardot.

Paris, le 20 février 2019 

0 Commentaires

Cycle cinéma par Coup de Soleil 66

3/19/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Nouvelle-Zélande : les fantasmes et la haine tuent

3/18/2019

0 Commentaires

 
Photo

Le monde est bouleversé par la tuerie de Christchurch, son ampleur et le nombre des victimes.

Le suprématiste blanc s'est armé idéologiquement de la théorie fantasmatique du "grand remplacement", défendue en France par Renaud Camus et reprise par de nombreux groupes de l'extrême droite et de la droite extrême, sous des vocables divers comme la "submersion migratoire" du Rassemblement National. Sa "formation" s'était d'ailleurs faite en partie en France et il cite lui-même comme frustration à l'origine de son acte ... la défaite de Marine Le Pen en 2017 !

La co-fondatrice de Riposte Laïque, Christine Tasin, affirme ainsi "comprendre" que certains en arrivent à cette extrémité ! Comment, alors que des familles pleurent leurs morts, des racistes français peuvent-ils affirmer "comprendre" les tueurs ?

C'est encore une fois sur les réseaux sociaux qu'on voit se déchaîner les pires horreurs et les racistes danser de joie sur les cadavres en toute impunité. L'un d'eux triomphe : "pour une fois les musulmans sont les victimes, pas les assassins !". En réalité, au-delà du mythe du "grand remplacement", se révèle la haine des musulmans, que certains, dans une démarche essentielle au raciste, assimilent tous les musulmans aux quelques terroristes qui se réclament de cette religion. L'islamophobie, comme les autres formes de racisme, débouche  sur la violence et le meurtre.


Paris, le 18 février 2019

0 Commentaires

Manifestation en faveur de l'accueil des migrants

3/18/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Le MRAP exprime son émotion après les attentats de Christchurch

3/15/2019

0 Commentaires

 
Photo

Le MRAP exprime son émotion suite aux deux attaques commises à l’intérieur de mosquées de Christchurch en Nouvelle Zélande, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés dont plusieurs enfants. Il assure les familles des victimes de sa solidarité.

L’auteur de cet attentat ignoble serait un militant d’extrême droite qui dit s’être inspiré d’Anders Breivik, terroriste norvégien qui avait fait 77 morts et 151 blessés en juillet 2011 à Utoya et Oslo.

Cet attentat prouve que le racisme, dans sa forme la plus abjecte, conduit toujours à la mort.

​Le MRAP appelle à se joindre au rassemblement organisé par SOS-Racisme ce soir, vendredi 15 mars à 18h30 devant la Mosquée de Paris, en hommage aux victimes.

Paris, le 15 février 2019

0 Commentaires

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 18 au 24 mars

3/15/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Une proposition de loi contre la liberté de manifester

3/7/2019

0 Commentaires

 
Photo
Photo
0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Écrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel.

    Archives

    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Août 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog