MRAP 66 - L'ACTU DU COMITÉ LOCAL DE PERPIGNAN
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog

UN IMMENSE BESOIN DE SOLIDARITÉ

3/30/2020

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

La crise sanitaire actuelle interpelle tous les acteurs de notre société qu’ils soient politiques, économiques, médiatiques ou encore qui relèvent du monde associatif.  Dans son domaine, celui du combat contre le racisme et les discriminations, celui de la promotion de l’amitié entre les peuples, mais aussi des droits humains, de la démocratie, pour une société émancipée, le MRAP tient à souligner les points suivants :

Les victimes du racisme, des discriminations, les exilés, les précaires sont, dans le vécu de cette crise sanitaire parmi les plus vulnérables. Encore plus qu’en temps normal !
Beaucoup d’enfants, de femmes, d’hommes en cours de migration vivent dans des conditions extrêmement difficiles, dans des lieux où les mesures de précaution et de confinement imposées au reste de la population n’ont aucun sens. Tous les précaires, les sans-papiers, mais aussi les sans-abris, les contraints à la promiscuité sont concernés.

Le MRAP, avec des associations et des collectifs eux-mêmes en difficulté pour exercer leurs actions de solidarité habituelles, demandent que l’État prenne les mesures nécessaires à une protection égale pour ces personnes vulnérables. S’imposent d’urgence la fin des rétentions administratives, l’accueil des sans-abris dans des hébergements « desserrés », le déblocage des impasses administratives. La situation est encore plus dramatique au niveau international : les îles grecques comme Lesbos sont évidemment des bombes sanitaires, comme toutes les concentrations de réfugiés dans le monde.

Cette protection pour les plus précaires est indispensable pour l’ensemble de la population, dans une société toute entière solidaire et fraternelle. Une fois de plus, la solidarité n’est ni un vain mot, ni un seul impératif moral : c’est un principe essentiel à la vie même de l’humanité, impliquée par sa profonde unité. En l’occurrence, il n’y a pas de santé publique si certaines personnes en sont exclus, quel que soit leur statut social ou administratif. Seule une protection universelle peut protéger la société et tous ses membres. Souvent attaquée, mais souvent défendue en France, elle est encore à conquérir dans de nombreux pays.

Cette crise révèle également la persistance de vieux préjugés, de replis individuels qui se manifestent au fil des peurs et des fantasmes. Dans un premier temps, nous avons dû dénoncer le réveil et la multiplication des manifestations racistes sur le « péril jaune » et le « virus chinois ». Cette bêtise a fait long feu.
Mais une autre persiste : celle de l’appel à la fermeture des frontières. En cette période, les mesures limitant la circulation des personnes ont un sens, mais elles sont sans lien avec les frontières territoriales, qui ne délimitent en rien les zones pertinentes pour un isolement sanitaire. Ces fermetures nationales peuvent se révéler contre-productives, lorsqu’elles entravent la circulation des hommes et des produits utiles à la gestion de la crise, qui doit impérativement être collective. Mis en pratique à l’intérieur même de l’Europe, ce repli national engendre des désordres plus dangereux que protecteurs.
Cette crise sanitaire peut justifier certaines restrictions aux libertés publiques, qui doivent impérativement être fondées par leur utilité commune, et clairement limitées dans le temps. Elles doivent être prises dans le respect strict de l’État de droit.
 
Face à une pandémie, des politiques nationales chaotiques n’aident pas à construire une résistance efficace. Elles bloquent l’adoption de stratégies cohérentes et les échanges de moyens et de compétences qui sont nécessaires, ainsi que l’effort indispensable d’une recherche médicale urgente et coordonnée. Cette politique coordonnée au niveau international, imparfaitement préfigurée par l’OMS, fait cruellement défaut.
Ce que prône le MRAP dans d’autres domaines, comme celui des migrations, est encore plus vrai pour celui de la santé : l’humanité a besoin de politiques collectives cohérentes et solidaires pour aborder les grandes questions qui se posent à elle.

Tels sont les objectifs que le MRAP, à sa place et avec ses moyens, s’emploiera à défendre.


Paris le 28 mars 2020
​

Jean-François Quantin, Renée Le Mignot, Pierre Mairat, co-présidents

--

0 Commentaires

Communiqué de presse du MRAP 66 suite au 1er tour des élections municipales

3/17/2020

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

LE DROIT À LA MÉMOIRE CONTESTÉ

3/16/2020

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

Le MRAP a toujours donné une place importante à la mémoire. Connaître et analyser les événements de notre histoire, qui structurent encore notre vision du monde et de l’humanité, est essentiel pour construire une société fraternelle. Le MRAP entend contribuer à faire prévaloir entre les citoyens une mémoire partagée des événements historiques douloureux qui ont pu marquer notre peuple et ceux avec qui notre pays doit désormais entretenir des liens d’amitié et de solidarité.
C’est à ce titre qu’il s’indigne devant les graves restrictions à l’accès aux archives publiques décidées fin 2019 par le SGDN (Secrétariat général de la défense et sécurité nationale), en contradiction avec l’esprit de la loi sur les archives du 15 juillet 2008.
Ces restrictions sont intervenues alors que le Président de la République avait, lors de sa visite à Josette Audin le 13 septembre 2018, déclaré souhaiter une large ouverture des archives sur les disparitions durant la guerre d’Algérie ; l’absence de concrétisation de cette déclaration a été dénoncée lors de la journée d’étude sur ce thème tenue le 20 septembre 2019, avec le soutien du MRAP, et dont les actes viennent d’être publiés par la « Revue des droits de l’homme » : https://journals.openedition.org/revdh/8447
Ce sont de nombreux travaux historiques, en cours ou en projet, français ou internationaux, qui sont mis en péril par les restrictions d’accès en cours. Le MRAPa été interpellé par les appels lancés par de nombreux historiens et soutient leurs pétitions et initiatives. Il signale le dossier entretenu à ce sujet sur le site « Histoire coloniale et postcoloniale :
https://histoirecoloniale.net/De-nouvelles-protestations-contre-l-abus-en-France-du-secret-defense.html
Les travaux historiques sur des épisodes aussi sensibles que ceux qui ont marqué notre histoire durant la seconde guerre mondiale et les guerres de libération des peuples que nous avions colonisés sont indispensables et doivent être fondés sur une documentation aussi complète que possible.
Le MRAP demande que les restrictions d’accès soient levées, pour des documents vitaux pour la construction lucide d’une mémoire constitutive, dans ce qu’elle contient de meilleur ou de pire, de notre société.

Paris, le 16 mars 2020

0 Commentaires

Le MRAP 66 poursuit ses actions de sensibilisation auprès des jeunes !

3/4/2020

0 Commentaires

 

Nous étions invités hier soir par le lycée Pablo Picasso de Perpignan, à l'occasion d'une soirée citoyenne, pour rencontrer les 45 élèves internes de 2nde, 1ère, terminale et BTS. Autour de court-métrages, nous avons eu avec eux un débat sur les discriminations, ponctué de nombreux témoignages, questions  et réflexions pertinentes.

Ce matin, le centre de formation IFC nous accueillait dans le cadre d'un module "citoyenneté", pour intervenir auprès d'étudiants de BTS en apprentissage. Nous avons abordé avec eux les mécanismes de la discrimination, ses conséquences sur les individus et les moyens de se défendre du point de vue législatif. Les étudiants nous feront parvenir d'ici quelques jours, un article rédigé par leurs soins, à partir des éléments vus ce matin et de leurs recherches personnelles. Nous ne manquerons pas de vous le faire partager ! 

Merci à tous et toutes pour leur accueil et leur participation ! 

0 Commentaires

A la frontière gréco-turque : Cynisme, hypocrisie, irresponsabilité

3/3/2020

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

Des milliers d’exilés tentent de nouveau de passer la frontière entre la Turquie et la Grèce, porte de l’Europe. La crise humanitaire qui y sévit est certes la conséquence de la mauvaise gestion qu’en fait la Grèce, mais plus fondamentalement des politiques européennes irresponsables qui s’arc-boutent sur l’objectif d’une fermeture de ses frontières.

Alors que les despotes Bachar El Assad, Poutine, Erdogan bombardent les civils syriens qui tentent de fuir la guerre, la Turquie – qui abrite le plus grand nombre de réfugiés dans le monde, plus de 3,2 millions - active l’odieux marchandage fort prévisible depuis que l’Europe l’a payée (en 2016) pour servir de garde-chiourme à ses frontières. La Turquie a "ouvert ses frontières" aux exilés qui tentent de gagner l’Europe !

Ces exilés qui fuient la guerre, la misère, la répression, les dérèglements climatiques viennent de Syrie, d’Afghanistan, de Somalie, du Pakistan, du Maroc… Ils sont pris en otages par des politiques européennes qui refusent de regarder la réalité en face et qui préfèrent donner des gages aux oiseaux de malheur qui font de la xénophobie et du racisme leur fonds de commerce.

L’Union Européenne, la zone économique la plus riche du monde, doit prendre ses responsabilités en ouvrant des voies sûres pour l’accès à son territoire, en y assurant un accueil digne respectueux des droits humains.

Comme l’a réaffirmé l’appel commun à des rassemblements le 2 mars – dont le MRAP est signataire - dans l’immédiat, les États membres doivent assurer "la libre entrée des exilé·e·s nassé·e·s à la frontière grecque".

​"Ce que nous exigeons c’est la paix et le respect des droits et libertés fondamentaux de chaque personne en déplacement".

Paris, le 3 mars 2020

0 Commentaires

    Auteur

    Écrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel.

    Archives

    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Août 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog