MRAP 66 - L'ACTU DU COMITÉ LOCAL DE PERPIGNAN
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog

1er mai 2019: contre le racisme et l'extrême droite hommage à Brahim Bouarram et à toutes les victimes du racisme

4/30/2019

0 Commentaires

 
Photo

Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée. Il ne savait pas que des mains criminelles allaient le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les auteurs de ce crime venaient de quitter le défilé du Front national. 
24 ans après l'assassinat raciste de Brahim, la « bête immonde » est toujours présente.

Une série d’actes antisémites  ont eu lieu ces derniers temps en France : le portrait de Simone Veil défiguré par une croix gammée, les arbres souvenir d’Ilan Halimi abattus, « Juden » tagué sur une vitrine de magasin, des quenelles  réapparaissent ici ou là, des cimetières juifs profanés.
Des députés ont reçu des insultes et menaces de mort à caractère raciste sous prêtexte, que « des Noirs sont indignes de représenter leurs concitoyens français au Parlement »,  qu’ils restent des "fainéants arriérés", se comportant "comme des rats qu’il convient d’éliminer." 
Des tags racistes, visant les Juifs, les Arabes, les Noirs ont souillé de nombreuses vitrines de la ville de Lyon. Ils étaient ciblés puisque inscrits sur les vitrines de commerçants Juifs, Noirs, Arabes ou supposés tels. 
Des injures racistes ont été proférées  à l’encontre d’étudiants Africains à l’université de  Metz ;  des cris de singe ont visé un joueur de l’équipe de football d’Amiens 
Durant les deux dernières semaines de mars , des rumeurs,  attribuant aux Roms des enlèvements d’enfants dans des villes d’Ile de France,  sont diffusées sur les réseaux sociaux. Cela entraîne des déferlements de haine contre les Roms, des lynchages de personnes,  des camionnettes incendiées, des maisons détruites, des dizaines de blessés graves.  Plus de 35 agressions ont été répertoriées par Romeurope entre le 16 mars et le 2 avril.  Dans le climat actuel, où l’on voit se développer  toutes les formes de racisme et de xénophobie, les mensonges les plus odieux prennent le pas sur la rationalité. 

Cette montée du racisme, quelle qu’en soit la forme, n’est pas propre à la France : les nuages bruns s’amoncellent en Autriche, Scandinavie, Pologne, Slovénie, Hongrie.  Dans toute l’Europe , l’extrême-droite est en phase ascendante et dans certains pays elle est aujourd’hui une menace immédiate.
Lors de la demi-finale  de la Coupe d'Italie, des banderoles ont été brandies et des chants racistes entonnés par des ultras de la Lazio de Rome. 
Le semi-marathon de Trieste a été fermé aux Africains, sous le prétexte de « lutter contre l'exploitation sportive », en fait l'organisateur était proche de la Ligue du Nord, il a fallu la multiplication des protestations pour qu'en fin de journée les organisateurs reviennent sur leur décision.
Mais l’extrême droite n’est pas seule responsable.  Quand les droits des migrants sont sans cesse remis en cause, au mépris des engagements internationaux de la France, quand le droit de vote pour les résidents non communautaires  a été « oublié », quand en France, les expulsions d’étrangers n’ont jamais été aussi nombreuses, quand les contrôles au faciès perdurent, quand la persistance des discriminations minent le vivre ensemble,  comment s’étonner de la banalisation du racisme ?  

Enfin, comment ne pas penser à cette Europe de la honte qui fait de la Méditerranée le cimetière de milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, victimes de trafiquants sans scrupules.  Le chancelier autrichien Sébastien Kurz qui dirige un gouvernement droite-extrême droite et qui exerçait la présidence tournante de l’UE propose des « plateformes de débarquement «  de migrants en dehors de l’UE. Victor Orban , en Hongrie, fait ériger un mur de grillages et de barbelés aux limites de son pays, pourtant, le monde s’était réjoui de la chute du Mur de Berlin.
 La France  aurait assumé ses responsabilités et se serait honorée à accueillir l’Aquarius. Au contraire elle a décidé d’offrir 6 embarcations marines rapides à la Libye pour « aider la marine libyenne à lutter contre l’immigration clandestine ». Alors que les migrants  qui sont capturés en mer et refoulés en territoire libyen sont soumis à des conditions de vie inhumaines : Insuffisance de nourriture, d’eau, de soins médicaux, mais aussi passages à tabac, tortures, violences sexuelles, esclavage, homicides… . Plus personne ne l’ignore.
En se barricadant ainsi, l’Europe nous fait glisser vers un cauchemar nationaliste. 
 A côté  de discours et de politiques inacceptables,  ce sont aussi les inégalités sociales qui bafouent les valeurs de la République et créent un terreau favorable à la montée du rejet raciste de « l’autre ». 
Alors qu’en ce mois de mai 2019, le MRAP va fêter son 70ème anniversaire , il tient à rappeler que ces 70 années de luttes  lui ont appris que le racisme est un phénomène unique dont les cibles et les formes peuvent, selon les moments et les circonstances, se développer, s’atténuer ou renaître de leurs cendres et que la  solution n'est pas dans de futurs matins bruns, mais dans une mobilisation de tous pour faire reculer les problèmes sociaux générateurs de souffrances, d’inégalités , de concurrence et de ghettoïsation. Elle est dans la mobilisation pour une véritable égalité des droits. C'est à cette tache que les antiracistes doivent s'atteler, il y a urgence!

Le MRAP appelle à se rassembler mercredi 1er mai à 11h au pont du Carrousel pour un hommage à toutes les victimes du racisme.


Paris le 29 avril 2019


0 Commentaires

Communiqué de presse du MRAP de Mozelle Ouest - Le MRAP vivement indigné par les propos racistes à l’université de Metz

4/30/2019

0 Commentaires

 

Le comité du MRAP de Moselle Ouest vient de prendre connaissance des faits d’injures racistes à l’encontre d’étudiants Africains de Metz. Selon la presse, leurs auteurs sont des étudiants suivant les mêmes enseignements qu’eux.

Le MRAP tient à exprimer sa vive indignation face à ces propos et images présentés aujourd’hui par leurs auteurs comme de « l’humour ». Il est particulièrement inquiétant d’apprendre que leurs auteurs sont étudiants en sociologie et que ces insultes auraient été partagées près de 17000 fois sur les réseaux sociaux. Le MRAP est d’autant plus choqué que le département de sociologie de Metz contribue par ses travaux à la lutte contre le racisme, les discriminations et à développer la connaissance des migrations et des racines de la crise de l’accueil qui sévit en Europe et affecte notre pays.

Le MRAP exprime toute sa solidarité aux victimes, et est disponible pour les accompagner en justice si tel est leur choix. L’insulte raciste n’est en effet pas de l’humour mais constitue bien un délit depuis la Loi contre le racisme adoptée en 1972.

​L’intervention des ces faits inacceptables renforce l’importance du rassemblement organisé le 30 avril (18h colonne de Merten, place de la République à Metz) par 13 associations soucieuses de promouvoir les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de solidarité et dont le MRAP est partie prenante.

0 Commentaires

La CNCDH (dont le MRAP national est membre) publie son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

4/29/2019

0 Commentaires

 
Photo

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) publie son rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Ce 28ème rapport dresse un état des lieux du racisme en France, grâce à une mobilisation des données disponibles, à des enquêtes de terrain et au concours de chercheurs spécialisés, rapportés aux résultats obtenus depuis 1990.

Un niveau de tolérance record face à des discriminations persistantes qui sapent l’accès aux droits fondamentaux

La tolérance, mesurée par les réponses aux questions posées, n’a jamais été aussi élevée (67 points sur une échelle de 100). Le CNCDH ne peut que s’en réjouir, d’autant plus que cette tolérance s’accroît en particulier dans les jeunes générations.

Mais la réalité doit être saisie dans sa complexité. D’une part, elle se manifeste de manière différente selon ceux dont on parle.

On doit se préoccuper en particulier – comme l’actualité récente l’a montré – du sentiment qui prévaut à l’égard des Roms, population mal tolérée (37 points d’indice seulement).


D’autre part, cette progressive montée de la tolérance, selon un mouvement ininterrompu depuis plusieurs années, ne fait pas obstacle à un regain des actes racistes provenant de personnes demeurant hostiles : les actes de menaces ou de violences, qui ne laissent jamais intactes les victimes, n’ont pas diminué avec la diminution de l’intolérance. Parmi ces actes, la CNCDH s’inquiète de voir prospérer la haine en ligne, qui se diffuse anonymement de de façon virale.

Parmi les populations victimes de ces actes, la CNCDH s’est s’intéressée davantage aux Noirs, qui bénéficient certes d’un niveau de tolérance élevé, mais à l’égard desquels l’étude relève les préjugés qui rabaissent le plus, en infantilisant voire en animalisant.

Enfin, la CNCDH s’inquiète de la persistance du phénomène de sous-déclaration des actes racistes. Selon les enquêtes de victimation les plus sérieuses, 1,1 million de personnes se disent victimes chaque année de menaces, de violences ou de discriminations à caractère raciste. Or, en 2017, plus de 6 000 affaires racistes ont été orientées par les parquets ayant abouti pour 9% seulement d’entre elles à une condamnation. L’écart entre ces nombres donne une idée des progrès de toute nature à accomplir. La CNCDH reste convaincue en effet que des mesures efficaces peuvent réduire sensiblement cet écart. Parmi elles, note Jean-Marie Delarue, nouveau président de la CNCDH, « une action résolue et prolongée des pouvoirs publics doit favoriser la disparition des préjugés. Le racisme met à mal notre vivre ensemble, qu’on réclame par ailleurs si volontiers. L’actualité est encore beaucoup trop fertile en agressions contre des personnes jugées suspectes ou coupables parce que différentes ».

Dans ces actions, la parole des personnalités médiatique et politique est déterminante. « Elles doivent être exemplaires en paroles et en actes si, comme elles le prétendent, elles veulent consolider le lien social. Mettre une population en accusation, sous une forme ou une autre, c’est bien au contraire le dénouer » ajoute encore Jean-Marie Delarue.

Le rapport énumère un grand nombre de recommandations dans le domaine de la formation et du comportement des agents publics, du fonctionnement des institutions et dans trois secteurs particulièrement étudiés cette année : le sport, la scolarisation des enfants et l’enseignement supérieur.  

>>> Retrouver les Essentiels du rapport 2018
 

0 Commentaires

Le MRAP exprime sa profonde tristesse suite au décès de Julien Lauprêtre

4/29/2019

0 Commentaires

 

​Le MRAP exprime sa profonde tristesse suite au décès de Julien Lauprêtre. Il adresse à sa famille, au Secours Populaire Français ses plus sincères condoléances.

Président du Secours Populaire Français depuis 1955, il faisait sienne la devise « tout ce qui est humain est nôtre », toujours aux côtés des plus démunis, au secours des victimes de catastrophes naturelles ou de guerres aux quatre coins du monde. Il a consacré sa vie à la solidarité et  à la lutte contre la pauvreté.
 
Julien avait accepté de rejoindre le comité d’honneur du MRAP, à l’occasion du 70 ème anniversaire de notre Mouvement.
 
Le MRAP est convaincu que le Secours Populaire Français poursuivra  le combat de Julien Lauprêtre, combat que le MRAP soutient.

Paris, le 27 avril 2019

0 Commentaires

EXIL, opéra numérique

4/26/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Extrait de France 3 Région                                  Perpignan : la mairie coupe l'eau, l'électricité et demande l'expulsion de sans papiers occupant l'un de ses immeubles

4/26/2019

0 Commentaires

 
0 Commentaires

Attentats anti-chrétiens au SRI LANKA, le MRAP bouleversé

4/24/2019

0 Commentaires

 
Photo

Le MRAP exprime son émotion et son indignation après le carnage qui a coûté  la vie à plus de 320 personnes et blessé de nombreux autres dans les églises chrétiennes et les hôtels du SRI Lanka.

Le MRAP apporte toute sa solidarité aux familles des victimes.

Le MRAP condamne avec la plus extrême vigueur ces attentats racistes, anti-chrétiens qui seraient le fait d’un groupe islamiste prenant le prétexte de l’attentat de Christchurch.

Qu’ils soient suprémacistes blancs en Nouvelle-Zélande, fanatiques religieux au Sri Lanka, terroristes se revendiquant de l’État islamique en France au Bataclan, les auteurs de ces barbaries sont les mêmes barbares. Les religions, les idéologies dont ils se réclament ne sont que les habillages de haines racistes interchangeables.

Le MRAP espère que les commanditaires et les organisateurs de ces attentats seront tous arrêtés et qu’ils seront punis avec la plus extrême rigueur.


Paris, le 23 avril 2019
 

0 Commentaires

Hommage à Henri Curiel, citoyen du tiers-monde

4/23/2019

0 Commentaires

 
Photo

Le 25 avril 2019, la maire de Paris va dévoiler une plaque en hommage à Henri Curiel, à proximité du lieu même où celui-ci fut assassiné, le 4 mai 1978 (cinquième arrondissement, extrémité de la rue Rollin, escalier communiquant avec la rue Monge).

Cette plaque sera libellée :
VICTIMEDE SON ENGAGEMENT ANTICOLONIALISTE ET DE SES IDÉAUX DE PAIX

Il aura donc fallu plus de quarante ans pour que soit honorée la mémoire cet « Homme à part », selon le titre de l’ouvrage que lui a consacré Gilles Perrault dès 1984. Quarante ans durant lesquels n’a pas progressé la recherche de la vérité sur ce crime. Le dossier a été classé en juillet 1992, puis refermé à nouveau à deux reprises, en 2000 et 2008, après de brèves réouvertures. Une nouvelle instruction a été ouverte en janvier 2018, après qu’une plainte avec constitution de partie civile ait été déposée en 2015, par la famille d’Henri Curiel dont l’avocat, Maître William Bourdon, a déclaré  : « Bien des indices nous poussent à croire qu’il s’agit d’un crime d’État ». Une première exigence portée par le MRAP est donc que se manifeste cette fois une vraie volonté de faire la clarté malgré les obstacles qui ne manqueront de lui être encore opposés.

Cet hommage public doit aussi être l’occasion de faire connaître la nature exceptionnelle de l’engagement d’Henri Curiel et d’en tirer les enseignements. Cet engagement, il est né du choc créé par l’effroyable misère du peuple égyptien dont ce jeune bourgeois, né en 1914, a eu connaissance dès son enfance, ce qui a motivé chez lui des options socialistes dont il ne s’est jamais départi. Cet engagement, il a été soutenu par les convictions antifascistes renforcées quand les armées allemandes menaçaient Le Caire, suscitant la complicité de fractions des classes dirigeantes égyptiennes. Cet engagement, il a mûri dans le combat contre le colonialisme anglais et ses séides. Cet engagement, il a pris la forme, en France vers où il a été expulsé, depuis l’Égypte, en 1950, d’un soutien actif à la cause algérienne, aux côtés notamment d’Henri Jeanson et de Robert Barrat, ce qui lui a valu un long emprisonnement à la fin de la guerre d’Algérie. Cet engagement, il s’est incarné ensuite dans la création, puis l’animation durant 15 ans, de Solidarité, que Gilles Perrault décrit comme « une centrale de prestations de services auprès de militants des mouvements de libération », dans cette période de fin du colonialisme mais aussi de poursuite de l’oppression de peuples avides de liberté. Henri Curiel y était entouré de militantes et de militants partageant avec lui les mêmes objectifs, le même courage et le même souci d’efficacité opérationnelle, alliage qui était l’originalité de Solidarité et en faisait tout le prix.

C’est cet engagement à la fois multiple et total qui a été insupportable aux commanditaires et aux exécutants de l’assassinat d’Henri Curiel. C’est cette fidélité sans faille à des objectifs de liberté et de justice, portés par la recherche de toujours plus d’amitié active entre les peuples, qu’il mit en pratique aussi à la fin de sa vie s’agissant des peuples israélien et palestinien, que le MRAP veut honorer en étant présent le 25 avril à l’inauguration de cette plaque à sa mémoire.

Paris, le 23 avril 2019

0 Commentaires

Le MRAP ouvre ses portes : article paru dans le Travailleur Catalan sur l'Assemblée Générale du MRAP 66

4/23/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Victoire pour Mumia Abu Jamal

4/19/2019

0 Commentaires

 
Photo

Le Procureur de Philadelphie, Larry Krasner, a renoncé à faire appel de  la décision du juge Leon Tucker. Cette décision du juge Tucker avait été rendue publique le 27 décembre 2018. Elle était fondée sur le fait que Ronald Castille, alors juge en chef à la Cour suprême de Pennsylvanie, aurait dû se récuser lors de l’examen de l’affaire Mumia en raison de son implication précédente en qualité de procureur sur le même dossier. Elle  ouvrait le droit à Mumia Abu-Jamal de faire appel de sa condamnation et de prouver son innocence.
​
Le MRAP qui, depuis plus de 30 ans, se bat pour que Mumia Abu Jamal, condamné à l’issue d’un procès raciste, ait droit à un nouveau procès, se réjouit de cette décision due sans aucun doute à la mobilisation internationale et notamment à celle de ces derniers mois aux Etats Unis même.
 
Paris, 18 avril 2019

0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Écrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel.

    Archives

    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Août 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog