MRAP 66 - L'ACTU DU COMITÉ LOCAL DE PERPIGNAN
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog

Action de sensibilisation : "Formation, insertion, vivre-ensemble : les clefs de la réussite !"

9/27/2019

0 Commentaires

 

Le MRAP 66, les CEMEA Occitanie et le club FACE Pays Catalan, associations qui à travers leur objet, ont en commun la lutte contre les discriminations, s'unissent pour réaliser l'action "Formation, insertion, vivre-ensemble : les clefs de la réussite".

​En effet, le MRAP 66 travaille à la promotion des valeurs du vivre-ensemble ; le club FACE Pays Catalan agit pour l'insertion professionnelle et l'égalité des chances ; les CEMEA, à travers l'Ecole Régionale de la 2ème Chance, accueille des jeunes en mobilisation professionnelle.

La complémentarité de compétences de nos trois associations nous permet d'accompagner une promotion de l'ER2C sur un parcours global, comprenant : 
- une intervention générale de sensibilisation à la lutte contre le racisme et les discriminations par le MRAP 66 : comprendre les mécanismes de la discrimination
- une intervention sur la question des discriminations spécifiquement dans l'emploi par le club FACE Pays Catalan : travailler sur le savoir-être et comprendre ce qu'attend l'employeur
- un atelier artistique, à travers l'enregistrement d'une émission de radio, sur la thématique des discriminations. 

Le 19 septembre dernier, le MRAP66 est intervenu auprès des étudiants de l'ER2C afin de leur apporter des éléments de connaissance sur le racisme et les discriminations, de valider ces connaissances en les appliquant dans des mises en situation, et de partager un temps de réflexion sur la question spécifique des représentations. 


Nous remercions Gaby Rakotondrabé du théâtre de l'Echappée pour son animation de jeu théâtral ! 

Photo
Photo

Cette action est soutenue par la région Occitanie et par la DILCRAH. 

0 Commentaires

IMMIGRATION : DÉBATTRE OUI, INSTRUMENTALISER NON !

9/24/2019

0 Commentaires

 
Photo

Pour préparer les débats parlementaires du 30 septembre et du 2 octobre, le président Macron, par ses récentes déclarations, veut remettre l’immigration au cœur des préoccupations politiques des Français. Il détourne ainsi l'attention des questions économiques et sociales (pouvoir d’achat, précarité, retraites, dérèglement climatique) qui inquiètent bien davantage la population. Il rejoint et alimente un des thèmes favoris de l’extrême droite et de la droite extrême. Loin de contrer les discours extrémistes, cette attitude cautionne leur légitimité et ne peut que favoriser ces partis politiques, qui se sont immédiatement réjouis que leurs thèses soient reconnues comme l’original d’une pale photocopie.

En prétendant que cette question concerne davantage les «couches populaires» que «la bourgeoisie», il atteint un sommet de démagogie et de mépris, que contredit d’ailleurs la réalité : la géographie des votes qui manifestent une sensibilité à la xénophobie n’est pas celle de la présence immigrée la plus forte, mais celles où cette présence est le plus fantasmée comme soit disant problématique, sous l’influence de certains médias et politiciens.

Le MRAP souhaite que ce débat parlementaire soit l’occasion d’une expression sérieuse et objective sur l’immigration et non l'occasion d'un déferlement de propos d'inspirations racistes et xénophobes. Il se réjouit que de nombreuses voix se soient déjà exprimées, y compris dans la majorité gouvernementale, pour appeler à une approche qui ne soit pas une instrumentalisation à des fins politiciennes. Le MRAP participera à tout ce qui permettra l’expression de la réalité des mouvements migratoires et de leurs effets économiques et sociétaux positifs. Il est plus que temps de promouvoir une approche humaine et fraternelle de la mobilité des populations dans notre village planétaire.

​Paris le 24 septembre 2019

0 Commentaires

26 septembre 2019 à 19H : Dans le cadre de la Journée mondiale de défense du droit à l'avortement, le Collectif droits des femmes 66 organise la diffusion d'un documentaire au cinéma Le Castillet " Quand je veux, si je veux ! "

9/24/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Le 12 octobre 2019 : les rencontres départementales des associations et du bénévolat

9/23/2019

0 Commentaires

 

N'hésitez pas à passer sur le stand du MRAP 66, entre 13H30 et 17H30 ! Nous serons présents pour vous informer sur nos actions et sur les formes d'implication bénévole possibles. 

Photo
Photo
0 Commentaires

Paris, le 19 septembre 2019 : L’antisémite Alain Soral une nouvelle fois condamné à la prison ferme

9/20/2019

0 Commentaires

 
Photo

En état de récidive légale, Alain Soral a été condamné ce jeudi 19 septembre par le Tribunal correctionnel de Bobigny à 24 mois de prison, dont 18 fermes et 6 mois de sursis pour provocation à la haine raciale et injure publique aggravée suite à la diffusion d’un rap antisémite sur son site Internet « Egalité et réconciliation ».

Il est également condamné à 45.000 euros d’amende, à une mesure de publication judiciaire, à 210 heures de de travaux d’intérêt général, et à accomplir un stage de citoyenneté. Par ailleurs, il ne pourra plus exercer sa fonction de directeur de la publication de son site Internet.

Cette condamnation intervient à la suite d’une citation directe d’un collectif d’associations antiracistes comprenant l’UEJF, SOS Racisme, la LICRA, J’accuse, le MRAP et la LDH. La vidéo en cause, intitulée « le rap des gilets jaunes », alimente les clichés antisémites de la façon la plus violence qui soit, en affichant des portraits de personnalités juive jetées au feu et tente ainsi de canaliser la colère de gilets jaunes contre les juifs.

​Pour les associations, cette décision importante marque légitimement la fin à l’impunité dont bénéficie, de fait, Alain Soral, multirécidiviste de la haine, impliqué par le passé dans 57 procédures pour les mêmes infraction contre ses cibles habituelles.

0 Commentaires

18 septembre 1981 : abolition de la peine de mort en France - 18 septembre 2019 : le combat pour l’abolition universelle continue !

9/18/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

Photo
0 Commentaires

Vendredi 20 septembre à 18H à Perpignan : conférence "La laïcité, un socle pour la paix"

9/16/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Evénement à ne pas manquer ! Le 21 septembre : le Village des Alternatives sur le parvis du Castillet

9/13/2019

0 Commentaires

 

Retrouvez-nous sur notre stand d'information, dans la partie "Solidarité" ! 

Photo
Photo
0 Commentaires

Contre le racisme et l'homophobie dans les stades :une même indignation, une même sanction !

9/12/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

En affirmant que "le racisme et l’homophobie ce n’est pas la même chose", en hiérarchisant l’expression des haines sur les stades qui conduirait à ne pas arrêter les matchs en cas d'homophobie contrairement au racisme, Noël Le Graet nous scandalise.

Le MRAP affirme sa totale solidarité avec la lutte contre l’homophobie.

N'oublions pas qu'environ 15 000 homosexuels furent déportés dans les camps nazis où ils devaient porter un triangle rose. Ils furent très souvent torturés et soumis à des expériences médicales.

A l’expression des haines sexistes, homophobes ou racistes le MRAP oppose les mêmes valeurs universelles contre toutes les exclusions; il appelle aux mêmes indignations et sanctions.

La conclusion est sans appel, Noël le Graet n’a plus sa place à la direction de la FFF.


Paris, le 12 septembre 2019

0 Commentaires

Déclaration de Benjamin Netanyahu : la France doit réagir !

9/12/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

Au cours de la conférence de presse du 10 septembre 2019, Benjamin Netanyahu a déclaré « Aujourd’hui, j’annonce mon intention d’appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d’Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte ». Cette mesure serait appliquée « immédiatement » après une victoire aux élections législatives du 17 septembre. Cette mesure destinée à récupérer les voix d’extrême droite constituerait une violation du droit international , anéantirait toute possibilité d’une solution à deux États et tout espoir de paix, espoir rendu déjà si fragile.

« Toute décision d’Israël pour imposer ses lois (...) en Cisjordanie occupée » n’aura pas de valeur juridique au niveau international mais serait « dévastatrice pour une potentielle relance des négociations, pour la paix régionale et pour l’essence même de la solution à deux États », a déclaré le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.

M. Netanyahu est conforté dans cette position par le soutien indéfectible de Donald Trump et le silence de l’Union Européenne .

Le MRAP est profondément préoccupé par cette situation en violation flagrante des nombreuses résolutions des Nations Unies et aux conséquences désastreuses pour la paix et pour le principe même du droit international. Ce serait une confirmation implicite qu’Israël est au-dessus du droit et peut continuer à commettre de graves violations sans avoir à se soucier des conséquences.

Le gouvernement français, qui a maintes fois affirmé son opposition aux colonies israéliennes, les considérant non seulement illégales mais aussi comme constituant un obstacle à un éventuel accord de paix et à la création d’un état palestinien doit réagir vigoureusement. C’est la raison pour laquelle le MRAP, membre de la Plateforme des ONG pour la Palestine, a signé la lettre adressée au Président de la République à l’initiative de Médecins du Monde et Première urgence internationale qui dit notamment « "L’inaction de la France à l’égard des violations israéliennes du droit international enverrait un signal désastreux au prochain gouvernement israélien, ainsi qu’à la population palestinienne, et renforcerait le sentiment d’impunité enraciné dans ce conflit. »
​

Paris, le 12 septembre 2019
 

0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Écrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel.

    Archives

    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Août 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog