Mercredi 30 octobre, dans le cadre de la convention de partenariat que le MRAP 66 a signé avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a débuté une série de ciné-débats que nous animerons de façon mensuelle, auprès des jeunes du quartier mineurs du centre pénitentiaire de Perpignan.
|
Mardi 29 octobre, nous avons rencontré les services civiques de l'AFEV, pour leur présenter nos actions locales et leur exposer certains de nos supports pédagogiques, dont ils pourront s'inspirer ou se servir pour animer leurs propres ateliers. Notamment, nous avons testé avec eux le jeu Republix, disponible à l'espace CANOPE de Perpignan. (réseau de création et d'accompagnement pédagogique) | Un grand merci à eux pour l'intérêt qu'ils ont porté à notre intervention ! |
Communiqué de presse du MRAP national
Le MRAP apporte tout son soutien aux musulmans de la mosquée de Bayonne victimes des tirs d’un ancien candidat du Front National dans le canton de Saint Martin de Seignanx.
Cet acte s’inscrit dans une campagne de haine hystérique visant nos compatriotes musulmans.
Des médias en quête de débats spectacles offrent des tribunes aux racistes comme Zemmour.
En écho, des hommes politiques, voire des ministres ravivent les tensions sur la question du voile.
Les mêmes agitent souvent le fantasme du grand remplacement selon lequel les populations immigrées ou encore les musulmans se substitueraient aux populations dites "traditionnelles".
Ces pyromanes ont jeté les allumettes idéologiques que l’ex-candidat FN a ramassé pour tenter d'incendier la mosquée de Bayonne.
Déjà en 2009 le Front National prenait la mosquée de Bayonne en construction pour cible.
Un "Comité de défense des paysages français", basé à Tarnos dans les Landes et créé par le secrétaire départemental du FN Landes Louis-Pierre Clémenti, entendait empêcher la construction de la mosquée. Les musulmans étaient comparés à de l’arsenic dans les écrits de ce comité d’extrême-droite.
En 2010 ce sont les militants de la formation néo-fasciste «les identitaires» qui investissaient le marché de Bayonne en lançant de faux appels du muezzin pour s’opposer à la construction de la mosquée.
Plus tard en 2015 des tags anti-musulmans étaient peints sur la mosquée.
Ces actions ont été crescendo et l’attentat avec arme à feu ce lundi 28 octobre s’inscrit dans ce climat de haine anti-musulmans entretenu depuis 10 ans par l’extrême-droite.
Il est temps que le gouvernement prenne des mesures fortes pour que cesse la climat de racisme anti-musulman actuel.
Paris, le 29 octobre 2019
Samedi après-midi, sur le site Christian Bourquin, nous tenions un stand d'information pour rencontrer le public, souhaitant s'investir dans une action bénévole. Merci aux adhérents qui sont venus nous prêter main forte !
Communiqué de presse du MRAP national
Le MRAP est indigné de l’attitude des sportifs turcs qui utilisent les lieux sportifs pour soutenir l’invasion du Rojava Kurde. Le gymnaste turc Ibrahim Colak au Mondiaux de gymnastique de Stuttgart, l’équipe nationale de football de Turquie face à l’Albanie, ont fait des saluts militaires qui transforment leurs auteurs en supplétifs de l’armée turque.
Le MRAP considère que ces sportifs n’ont pas leur place sur les stades en général et sur le stade de France en particulier ce lundi 14 octobre.
L’équipe de Turquie ne devrait plus avoir sa place dans l’Euro 2020, l’UEFA doit donc agir avec fermeté.
Paris le 15 octobre 2019
Communiqué de presse du MRAP national
Alors qu’elle accompagnait des élèves dans l’enceinte de l’Assemblée régionale de Bourgogne Franche Comté une mère accompagnatrice, en présence de son fils et des autres écoliers, a été violemment interpellée par un élu Rassemblement National qui lui a demandé de retirer son foulard... Une autre élue du RN a insulté la mère accompagnatrice.
Cette mère d’élève qui, en faisant connaître les institutions régionales aux enfants, s’inscrivait dans les valeurs de la République, a été humiliée et insultée à raison de sa religion musulmane par les racistes du parti d’extrême-droite.
Il s’agit là d’actes incitant à la haine et à la discrimination qui tombe sous le coup de la loi. Le MRAP a confié à son service juridique le soin d’étudier les suites judiciaires.
Le MRAP salue les paroles fortes de la présidente de l’ Assemblée Marie-Guite Dufay qui a fermement dénoncé l’attitude raciste du RN.
Paris le 13 octobre 2019
Communiqué de presse du MRAP national
D. Trump a annoncé, de façon irresponsable, le retrait des troupes états-uniennes de la zone tampon entre la Turquie et la Syrie, ce qui laisse la porte ouverte au Président turc Erdogan pour envahir le Rojava, le Kurdistan de Syrie. Le MRAP exprime sa plus vive inquiétude face à un massacre annoncé. Rappelons nous, la prise d’Afrin en 2018 avait entraîné la fuite de dizaine de milliers de civils, fuyant aussi bien l’armée turque que les groupes islamiques.
Rappelons nous aussi que les combattants kurdes du Rojava ont été les premiers à infliger une défaite à Daesh, 11 000 d’entre eux ont été tués dans cette guerre contre l’État islamique, plus de 22 000 autres ont été blessés. Une invasion de cette région par la Turquie créera les conditions propices à la réactivation de Daesh qui redeviendra une menace grave pour le Moyen-Orient, l'Europe et le monde entier.
Le camp de Al-Hol dans le nord-est de la Syrie abrite 70 000 personnes, les combattants vaincus de l’État Islamique mais aussi des femmes, des enfants, et environ 10 000 étrangers originaires de 40 pays qui ont rejoint les forces islamistes et dont personne ne veut! «Daesh est en train de regrouper ses forces dans le camp d’Al-Hol» a déclaré le général Mazloum Kobane, chef des Forces Démocratiques Syriennes.
La situation est grave pour le peuple kurde mais aussi pour toute la région. Le MRAP demande au gouvernement français d’intervenir de toute urgence, notamment auprès du Conseil de Sécurité et auprès du gouvernement turc pour empêcher l’invasion du Rojava par la Turquie. Il appelle ses militants à participer aux rassemblements à l’appel de la Coordination Nationale Solidarité Kurdistan dans différentes villes de France :
Paris: Samedi 12 octobre, 14h, Place de la République
Strasbourg: Mercredi 9 octobre, 18h30, devant le Conseil de l'Europe
Samedi 12 octobre, 14h, Place Kleber
Marseille: Samedi 12 octobre, 14h, Canebière
Nantes: Samedi 12 octobre, 16h, Place du Commerce
Toulouse: Mercredi 9 octobre, 18h30, Métro Jean Jaurès
Bordeaux: Samedi 12 octobre, 14h, Place de la Bourse
Grenoble: Mercredi 9 octobre, 18h, place Félix Poulat
Paris le 9 octobre 2019
LE MRAP SOLIDAIRE DE LA LUTTE DU PEUPLE SAHRAOUI - APPEL AU RASSEMBLEMENT DU 12 OCTOBRE A PARIS
10/8/2019
Communiqué de presse du MRAP national
A l'appel de la coordination des associations de la Communauté sahraouie en France et en Europe et de la Plateforme française pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental, un rassemblement est organisé le samedi 12 octobre à 15h place de la République quelques jours avant l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d'une nouvelle résolution sur le Sahara occidental pour :
- demander au Conseil de sécurité d’organiser rapidement le référendum d'autodétermination qui permettra au peuple sahraoui de décider librement de son avenir et d'élargir le mandat de la Minurso (Mission des Nations unies) à la surveillance du respect des droits de l'homme au Sahara occidental
- exiger la libération des prisonniers politiques sahraouis et l'arrêt de la répression dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc
- demander au gouvernement français de faire pression sur le pouvoir marocain pour qu'il respecte les droits de l'homme et ses engagements internationaux, notamment le droit de visite de Claude Mangin à son mari, le militant sahraoui Naâma Asfari, emprisonné depuis novembre 2010, qui a reçu le prix des droits de l'homme de la Fondation ACAT
- exiger des autorités européennes et des gouvernements des États membres qu'ils respectent les arrêts de la Cour de Justice de l'Union européenne de 2016 et 2018 qui précisent que le Maroc et le Sahara occidental sont deux entités distinctes
Le MRAP, pleinement solidaire de la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, appelle ses adhérents à participer au rassemblement du 12 octobre qui est aussi la journée du 44ème anniversaire de l'Unité nationale du peuple sahraoui proclamée le 12 octobre 1975.
Paris le 7 octobre 2019
Auteur
Écrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel.
Archives
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Avril 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Novembre 2019
Octobre 2019
Septembre 2019
Juillet 2019
Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018
Juillet 2018
Juin 2018
Mai 2018
Avril 2018
Août 2017
Juillet 2017
Avril 2017
Mars 2017
Février 2017
Janvier 2017
Décembre 2016
Avril 2016
Mars 2016
Février 2016