MRAP 66 - L'ACTU DU COMITÉ LOCAL DE PERPIGNAN
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog

Dernière ligne droite pour le projet « Club U : nous venons tous d'Afrique » : visite à Tautavel et préparation d'une exposition

11/30/2019

0 Commentaires

 

​La semaine dernière, les étudiant.e.s de l'Ecole Régionale de la Deuxième Chance ont profité d'une journée au Musée de préhistoire de Tautavel. Nous avons eu le privilège de suivre une visite menée par Vincenzo Celiberti*, du musée, de la réserve préhistorique et des ateliers de moulage.

*Préhistorien, Chercheur de l'UPVD Université de Perpignan Via Domitia, UMR 7194 du CNRS et CERP Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel

Bientôt, les étudiants de l'ER2C produiront une valorisation de cette journée, avec un reportage photos et une vidéo. À ces réalisations, s'ajoutera une toile créée par le groupe, dont la thématique reprend le titre de notre projet « Nous venons tous d'Afrique ». Nous avons hâte de voir le résultat !

Nous remercions vivement les participants qui ont permis la réussite de cette action :
- notre partenaire associatif, Les Petits Débrouillards, avec qui nous avons construit le déroulé pédagogique et avons animé toutes les étapes du projet ;
- les étudiant.e.s et formatrices de l'ER2C pour leur intérêt pour le projet ; 
- et le Musée de Tautavel pour son accueil. 
​

0 Commentaires

370 élèves rencontré.e.s sur les forums associatifs des lycées Rosa Luxemburg et François Arago

11/22/2019

0 Commentaires

 

Mardi 19 et vendredi 22 novembre, les lycées Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon et François Arago de Perpignan organisaient, en partenariat avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, des journées de valorisation du bénévolat. Nous étions invités, aux côtés d'autres associations partenaires, à tenir un stand d'information. Nous remercions les élèves du Conseil de Vie Lycéenne pour la qualité d'organisation de ces journées et pour leur accueil ! 

0 Commentaires

Club U : nous venons tous d'Afrique, séance 3 !

11/21/2019

0 Commentaires

 

Ce matin, le MRAP 66 et les Petits Débrouillards Occitanie co-animaient la troisième séance du parcours pédagogique "Club U : nous venons tous d'Afrique" avec les étudiants de l'Ecole Régionale de la Deuxième Chance. Au programme, comprendre les mécanismes de la construction et de l'évolution de notre culture, enrichie des interactions avec les autres cultures et poursuivre notre activité fil rouge "Je ne suis pas un.e mais plusieurs" à l'issue de laquelle les étudiants réaliseront une création qui présentera leur vision de leur identité culturelle : multiple, individuelle et collective. 

0 Commentaires

23 novembre 2019 : Une marche à Perpignan à  l'occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes

11/21/2019

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

30 ans après l’adoption de la CIDE, des mineurs isolés étrangers maltraités

11/19/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

« Je crois en notre droit d’asile, mais il est détourné de sa finalité par des réseaux, des gens qui manipulent. Si nous ne le regardons pas en face, nous le subirons. Cela donne quoi ? Des quartiers où le nombre de mineurs non accompagnés explose […]. » E macron. i

Le Président de la République considère donc qu’ils sont avant tout des étrangers relevant éventuellement du droit d’asile et non des enfants devant être protégés par les lois françaises et les Conventions Internationales. Et force est de constater que la France ne respecte pas ses engagements à commencer par l’article 2 de la convention internationale des droits de l’enfant.
" Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation. "

Un système dérogatoire et discriminatoire a été mis en place pour ces mineurs non accompagnés (nouveau nom des mineurs isolés étrangers) :
- Remise en cause de leur identité et de leur minorité par la pratique généralisée des tests osseux malgré leur manque de fiabilité et de plus en plus fréquemment par la remise en cause des documents des jeunes, même validés par les autorités des pays d’origine.
- Mise en place d’un fichier biométrique par la loi de 2018, nommé abusivement « aide à l’évaluation de la minorité », lié au fichier des étrangers (AGDREF), et qui ne vise qu’à faciliter les expulsions de ces jeunes jugés trop nombreux. Mais il n’y a aucune remise en cause des évaluations de minorité contestables qui conduisent à des prises en charge variant de 9 à 100 % selon les départements, ni des ré évaluations arbitraires de jeunes placés par un juge des enfants d’un autre département.
- Non accueil de nombre de jeunes isolés avant évaluation en les laissant dans la rue, où ils seront renvoyés en cas d’un refus après l’évaluation, et pourtant 50% de ces jeunes refusés seront reconnus mineurs par un juge des enfants. Ce non accueil et la situation inacceptable des jeunes acceptés par l’ASE mais logés dans des hôtels dans des conditions précaires et sans réel suivi socioéducatif, violent les articles 20 et 27 de la CIDEii
- Absence de suivi médical ou psychologique en attendant que leur minorité soit reconnue et ce malgré les traumatismes subis dans leur pays ou lors du voyage par la majorité de ces jeunes, en violation de l’article 24 de la CIDEiii
- Non scolarisation de plus en plus fréquentes des MIE en leur refusant la possibilité de passer des tests d’évaluation scolaire dans l’attente d’une décision d’un juge qui peut prendre plusieurs mois, ou en avançant des manques de moyens pour refuser de les inscrire dans les établissements scolaires, violant ainsi l’article 28iv de la CIDE .
- Privation de liberté, mise en rétention de mineurs, refoulement de mineurs à la frontière avec l’Italie, maintien en zone d’attente, …situation dénoncée en 2016 par le comité de suivi de la CIDEv :

Le MRAP demande à la France de respecter ses engagements internationaux et ses propres lois, et de considérer ces jeunes comme des enfants à protéger et non comme des étrangers à expulser et de faire prévaloir en toutes circonstances l’intérêt supérieur de l’enfant.

​Paris, le 19 novembre 2019

0 Commentaires

03 décembre 2019 à 19H : ciné-débat autour du documentaire "Le char et l'olivier : une autre histoire de la Palestine" au cinéma Castillet de Perpignan

11/18/2019

0 Commentaires

 

Un partenariat MRAP 66, Mouvement de la Paix et AFPS 66

Photo
0 Commentaires

156 élèves de troisième du collège Paul Langevin d'Elne sensibilisés à la lutte contre le racisme

11/15/2019

0 Commentaires

 

​Nous terminions cet après-midi une série d'interventions pédagogiques, invité.e.s par le collège Paul Langevin à Elne qui organise chaque année une semaine de la citoyenneté. Nous avons abordé avec les classes de troisième la lutte contre le racisme. De nombreuses questions et témoignages ! 
Nous remercions les bénévoles qui nous ont aidé pendant ces trois journées. Ce fut l'occasion pour deux d'entre elles de se former à notre approche pédagogique. Si vous êtes intéressé.e.s pour intervenir à nos côtés en classe ou sur des actions de sensibilisation, n'hésitez pas à nous contacter ! Toutes les forces bénévoles sont les bienvenues.

0 Commentaires

Journée d'information sur la lutte contre les discriminations

11/12/2019

0 Commentaires

 
Photo

Nous organisions aujourd'hui une journée d'information sur la lutte contre les discriminations, pendant laquelle nous nous sommes intéressé.e.s aux moyens de mieux informer et accompagner les personnes qui se sentent ou qui sont victimes de discrimination. 

Nous avons abordé sur la première partie de la journée les approches sociologique et psychologique, pour comprendre quels sont les mécanismes sociologiques de la construction de la discrimination et quelles sont les conséquences psychologiques de la discrimination sur un individu.
L'après-midi a permis de dresser le cadre légal de la lutte contre les discriminations, du point de vue du Conseil de l'Europe, de l'Union européenne et du droit français.

Nous remercions les intervenants du MRAP 66 : Danielle Batlle, Eva Léglise et Maître Rouillard, l'ensemble des bénévoles associatifs pour leur participation riche et enthousiaste et la Ligue de l'Enseignement pour son accueil au sein de ses locaux.  

Cette action était soutenue par le FDVA - formation des bénévoles. (Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

Photo
0 Commentaires

L’immigration dangereusement manipulée

11/7/2019

0 Commentaires

 
Photo

Communiqué de presse du MRAP national

Depuis de longs mois, déjà pendant la crise des « gilets jaunes », E. Macron cherche à élever l’immigration au rang des premières préoccupations de l’opinion, dans l’espoir que ce thème pourra les détourner des vrais problèmes sociaux encore nombreux cet automne. Après le débat imposé à l’Assemblée Nationale en septembre, il se devait d’afficher des « actions ». Le gouvernement vient donc d’annoncer quelques mesures, qui n’auront aucun impact sur l’immigration elle-même, mais qui pénaliseront encore un certain nombre d’immigrés, et surtout contribueront à dégrader encore le climat politique. Ces annonces valident dans l’opinion publique d’une part que l’immigration serait un problème majeur et d’autre part que le débat politique se résume à une confrontation entre le pouvoir actuel et le RN.             

La plus médiatisée des mesures annoncées est celle des « quotas » professionnels pour l’immigration de travail. Il faut rappeler que celle-ci ne concerne, en 2018, que 33 500 titres de séjour accordés, dans un ensemble de 256 000. C'est donc sur cette masse marginale que seraient appliqués des critères liés au marché du travail, ce qui existe en fait déjà actuellement, avec la liste des métiers "en tension" et les autorisations préalables demandées aux Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) par les préfectures. Mais cet affichage est avant tout une caution idéologique à la conception des immigrés comme simple marge d’ajustement par rapport aux besoins économiques. Elle reprend officiellement un concept mis en avant par Sarkozy et abandonné à l’époque comme « inefficace, irréalisable ou sans intérêt ». Elle prive ainsi la droite d’un de ses éléments programmatiques.             

La seconde annonce mise en avant est la création d’une « carence de trois mois » pour les demandeurs d’asile, avant accéder à la Protection Universelle Maladie. Les fraudes sociales de quelques-uns, qu’ils soient étrangers ou français, sont toujours invoquées pour porter atteinte aux droits sociaux de tous, notamment des plus humbles, tandis que la fraude fiscale massive perdure. Pour éviter quelques éventuels abus, des milliers de demandeurs d’asile malades devront rester 3 mois sans soins, au risque d’aggraver leur situation, et finalement d’alourdir la facture quand ils pourront accéder aux soins. A moins que d’ici là ils soient allés surcharger les urgences. Le même affichage démagogique soumettra à l’avis de la Sécurité Sociale certains soins dans le cadre de l’Aide Médicale d’État. Rappelons que celle-ci a un coût de 935 millions en 2018, au sein de dépenses de santé de 203 milliards de dollars, soit 0,5% …             

Le MRAP estime qu’il est dangereux de manipuler la question migratoire à des fins politiciennes. Cette question n’est pas objectivement un « problème », ni un sujet prioritaire de préoccupation  pour la population. Le MRAP dénonce les postures qui créent un climat hostile aux étrangers et en font un enjeu pour des manœuvres électorales. L’accueil des migrants est d’abord une question humaine qui doit être prioritairement traitée en tant que telle. C’est aussi une nécessité économique, mais dans le sens que confirme partiellement la question des quotas : l’apport de forces vives est une nécessité pour la dynamique démographique et économique d’un pays.

​Paris, le 7 novembre 2019

0 Commentaires

"Club U : nous venons tous d'Afrique" : intervention de Vincenzo Celiberti sur les origines et l'évolution de l'Homme

11/7/2019

0 Commentaires

 

Ce matin avait lieu la deuxième séance du parcours pédagogique "Club U : nous venons tous d'Afrique" que nous menons auprès d'une promotion d'étudiants de l'Ecole Régionale de la 2ème Chance de Perpignan, avec notre partenaire associatif des Petits Débrouillards Occitanie. 
Vincenzo Celiberti, archéologue préhistorien UPVD, UMR7194 du CNRS et CERP de Tautavel, a animé une présentation sur les migrations humaines de la préhistoire à nos jours.
Tous issus d'une origine commune, dans le berceau de l'humanité, les hommes ont emprunté des routes migratoires pour peupler la planète, ont développé des différences physiques par adaptation à l'environnement et des différences culturelles qui font la richesse de l'humanité.
Le 28 novembre prochain, nous nous rendrons au musée de Tautavel pour poursuivre l'étude de cette thématique. 

0 Commentaires
<<Précédent

    Auteur

    Écrivez quelque chose sur vous. Pas besoin d'en rajouter, mentionnez juste l'essentiel.

    Archives

    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Août 2017
    Juillet 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • A propos du MRAP 66
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    • NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS ET INSTITUTIONNELS
    • NOS PARTENAIRES FINANCEURS
  • Actions
    • PERMANENCES D'ACCOMPAGNEMENT >
      • social
      • juridique
    • SENSIBILISATION >
      • Interventions pédagogiques en milieu scolaire
      • Actions de sensibilisation
    • IMPLICATION DANS LE RESEAU ASSOCIATIF LOCAL
  • Contact
  • blog